Organiser ses seances de prospection sur LinkedIn

Organiser ses séances de prospection sur LinkedIn est une stratégie de marketing qui peut se révéler payante à condition de connaître les codes du réseau et de ses utilisateurs.

La prospection, c’est réunir les éléments de son prospect idéal afin de pouvoir entrer en contact avec lui, l’intéresser, le faire interagir et le convertir. C’est faire rentrer votre cible dans un tunnel qui aboutira à le rendre client à la sortie.

Pourquoi le prospect serait-il intéressé par mon produit ? Et par moi ? Tout simplement par le fait que vous connaissez les problèmes de votre prospect et les solutions pour résoudre ces problèmes. Vous l’avez étudié, vous êtes capable de dresser son portrait type, il est le parfait utilisateur de votre service.

Pourquoi prospecter sur LinkedIn ?

Parce que c’est l’endroit où il faut être pour organiser et structurer son business et donc sa prospection. LinkedIn, c’est votre vitrine virtuelle, la devanture de votre activité : prospecter sur le réseau social Linkedin est une solution très pertinente pour celles et ceux qui souhaitent s’y investir. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être très déçu des résultats.

  • Prospecter sur LinkedIn, c’est se présenter complètement.

En effet, si demain je recherche un service bien spécifique, je vais regarder les profils qui proposent ce service. Mais avant d’acheter ce service, je vais également m’intéresser à celui ou celle qui le propose. C’est le degré de confiance en la personne qui va me faire basculer ensuite dans un acte d’achat. Les affaires reposent sur une confiance réciproque qui peut s’instaurer plus ou moins rapidement. Il va ainsi falloir en dire assez sur vous pour que votre prospect comprenne qui vous êtes, comment vous fonctionnez et si le produit ou le service qu’il propose sont ce qu’il recherche : alors il pourra déterminer s’il a envie de souscrire chez vous ou non.

  • Prospecter sur LinkedIn, c’est démontrer son expertise.

Si je suis un expert dans un domaine, alors il est important de le démontrer (et non de le dire puisque personne ne vous croira sur parole). Dans le cas où je crée des sites web sur WordPress, alors je vais organiser ma prospection en ciblant des potentiels clients qui souhaitent avoir un site sur WordPress (et donc non développé). Je vais, dans ce cas, rédiger des articles qui traitent du sujet WordPress, l’intérêt du CMS, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, les résultats escomptés. Je vais également traiter des sujets connexes, comme les extensions à ajouter, les mises à jour, la sécurité des données, le choix de l’hébergeur. Enfin, je peux aller plus loin en parlant de référencement naturel (SEO) et moteurs de recherche pour mettre en perspective le potentiel du site.

  • Prospecter sur LinkedIn, c’est agir positivement.

Si je vais sur un réseau social, même professionnel, je vais échanger avec des personnes qui viennent sur la plateforme dans un but bien précis. Si je reçois un message privé ou une demande de connexion, il est important de se renseigner sur le profil qui s’adresse à moi afin de pouvoir le qualifier. Rentre-t-il dans ma cible de prospect ? Peut-il être apporteur d’affaire ? Est-il une cible secondaire ?