Comment optimiser sa fiche d’établissement Google My Business ?

La technologie et les nouvelles habitudes des consommateurs obligent les entreprises à se faire une place sur internet. Pour cela, il convient de mettre en place les bonnes stratégies marketing pour attirer et fidéliser la clientèle. À cet effet, Google My Business permet à chaque entreprise de posséder une page promotionnelle afin d’améliorer son référencement en ligne. Voici donc quelques astuces pour optimiser votre fiche d’établissement.

Google My Business (GMB) en quelques mots

GMB est un service de référencement qui permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité en ligne. Il est gratuit et donne la possibilité aux web entrepreneurs de maîtriser leurs informations qui figurent dans les moteurs de recherche. Bien comprendre le système et quelques astuces permet d’améliorer sa présence auprès des e-consommateurs. Il permet aussi de conserver une bonne réputation.

Importance du référencement web 

La clientèle en ligne se comporte exactement comme dans le schéma traditionnel. Lorsqu’une boutique n’est pas assez visible, elle n’inspire pas confiance et ses produits et services sont considérés comme étant de basse qualité. Le fait est encore plus sérieux sur internet. Puisqu’il n’est pas généralement possible de voir les potentiels clients, ils se basent sur la popularité d’un site pour leur accorder leur confiance.  C’est là le rôle du référencement SEO. Il permet à un site internet et donc une entreprise d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche dans un moteur comme Google. La fiche d’établissement est l’un des moyens de veiller à cette popularité et cette bonne réputation.

Optimiser sa fiche d’établissement

Avant de pouvoir le faire, il faudrait posséder une fiche d’établissement. Deux options se présentent : en créer une ou en revendiquer une. La création concerne les établissements qui n’apparaissent pas sur le site officiel de GMB. Si la fiche existe déjà alors la revendication s’impose.

Astuce 1 : Créer ou revendiquer une fiche d’établissement

Il suffit de se rendre sur la plateforme officielle de Google My Business et de s’y inscrire. Les étapes sont simples et faciles à suivre. Pour la revendication fonctionne, il vous suffit de retrouver votre fiche et de cliquer sur la question « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ». Poursuivez la procédure avec l’assistant.

Astuce 2 : Ajouter vos informations personnelles

Indiquez le nom de votre établissement et ne succombez pas à la tentation des mots clés. Cela peut vous pénaliser auprès de Google qui peut supprimer votre fiche. Complétez ensuite vos coordonnées : téléphone, adresse et horaires. Vous devez écrire les mêmes informations disponibles sur votre site internet.

Astuce 3 : Choisir la bonne catégorie et définir votre liste de services

Choisissez la bonne catégorie pour indiquer au moteur de recherche votre secteur et type d’activités. Des outils comme SEMrush peuvent vous y aider. Il est déconseillé de trop utiliser les catégories secondaires. Ajoutez ensuite vos services et si ce n’est pas disponible parmi les options vous pouvez le créer personnellement.

Astuce 4 : Rédigez votre description

Élaborez un bon discours commercial. Votre message doit être accrocheur. Une fois cette étape achevée, associez votre plateforme web à GMB.

Astuce 5 : Améliorez votre image auprès des clients

Vous avez la possibilité d’ajouter des produits stratégiques et des photos récentes de votre entreprise. Remplissez les options disponibles pour votre logo et une photo de couverture. Respectez les conditions (formats et tailles) pour que les données soient acceptées. Le propriétaire de la fiche peut aussi ajouter des posts ou recevoir et répondre à des avis.