En termes simples, une application web est une application qui fonctionne sur un navigateur web. Les utilisateurs peuvent accéder à l’application depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet, au lieu d’utiliser une application mobile installée sur l’ordinateur autonome. Les applications Web se sont transformées au cours des dernières années et ont connu des améliorations majeures en matière de sécurité et de technologie. Les applications mobiles et systèmes traditionnels basés sur des logiciels peuvent être facilement améliorés en les migrant vers une application Web.
Hautement déployable
En raison de la facilité de gestion et du support multiplateforme, le déploiement d’applications web pour toute plateforme dans tout type d’environnement de travail est plus facile. C’est l’idéal lorsque la bande passante est limitée et que le système et les données sont éloignés de l’utilisateur. Dans sa version la plus facile à déployer, il suffit d’envoyer à l’utilisateur l’adresse d’un site Web auquel se connecter et de lui fournir un accès à Internet. Il a donc d’énormes implications permettant d’élargir l’accès à divers systèmes, de rationaliser les processus et d’améliorer les relations en donnant accès aux clients, aux fournisseurs et à tout autre tiers.
Fonctionnement facile
Les services de conception d’une application web par défaut sont programmés de telle sorte qu’ils peuvent fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation. Tant que le navigateur web est en place, leur interface avec différentes tailles d’écran leur permet de s’adapter facilement à iOS, Android ou Windows, parmi beaucoup d’autres.
Plus facile à gérer
Les systèmes de développement d’applications Web ne doivent être installés que sur le serveur, ce qui impose des exigences minimales au poste de travail de l’utilisateur final. La maintenance et la mise à jour du système sont beaucoup plus simples, les mises à jour du client peuvent être déployées facilement via le serveur web.
Absence de besoin de téléchargement
Étant donné qu’en utilisant un navigateur web, l’utilisateur peut interagir directement avec l’application, celle-ci ne doit pas être installée ou téléchargée séparément à partir de différentes plateformes comme Google Play ou l’App Store d’Apple. Cela permet également de réaliser des économies, car il n’est pas nécessaire de supporter des frais pour avoir un lien direct avec une application Web. En outre, les applications web sont accessibles via plusieurs navigateurs et peuvent fonctionner sur plusieurs plates-formes (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau ou téléphones mobiles).
Sécurisation des données en direct
Les systèmes plus grands et complexes transportent plus de données et ont des systèmes et des sources de données séparés. Dans les systèmes basés sur le Web, ces systèmes et processus peuvent souvent être consolidés en réduisant la nécessité d’avoir des systèmes séparés. Les applications basées sur le Web offrent une couche supplémentaire de sécurité en supprimant l’accès aux données et aux serveurs dorsaux.
Rentabilité
L’un des avantages les plus attrayants de la création d’applications Web est le facteur coût. Les services de développement web nécessaires à l’exécution de cette application sont bien moins chers que les autres types de développement web. Il s’agit simplement de créer des liens entre l’URL et l’application, et comme c’est relativement plus simple à faire, le développement prend beaucoup moins de temps. Il s’agit donc d’une opération globalement rentable pour le propriétaire. La facilité de personnalisation est également un atout. Étant donné que de nombreux développeurs trouvent qu’il est moins compliqué de personnaliser les applications Web en modifiant facilement l’interface de l’application, les opérations peuvent être effectuées en moins de temps et d’efforts, ce qui permet de dépenser moins de ressources.